X41-tech

7. Quelques composants électroniques.

1. Notions de base 2. Techniques d'atelier 3. Configuration des réseaux 4. Dépannages spécifiques
Accueil Contacts Plan de formation

En informatique, on fait peu d'électronique: un circuit est en panne sur une carte, on ne la répare pas, on change directement la carte. Ce chapitre ne donne qu'une idée des composants utilisés et à quoi ils servent.

Deux types de packages sont utilisés, les composants standards et les SMD. Ces derniers sont les plus courants sur les cartes électroniques, ils sont collés sur les cartes par des machines spéciales. Quasiment toutes les cartes informatiques utilisent le SMD.

1. Résistance.

Dans le chapitre sur l'électricité, nous avons vu la Loi d'Ohm. Dans ce cas, une résistance est une charge. En électronique, elle est principalement utilisée pour réduire la consommation de courant dans les montages à transistors ou utilisée dans certains filtres. Ci contre, la version standard.

2. Le condensateur.

Ce composant est principalement utilisé pour lisser les variations de tensions dans les courants continus. Différents types sont utilisés suivant la tension d'utilisation, la capacité (ce qu'il est capable d'emmagasiner comme énergie). Ils peuvent être polarisés (une broche spécifique sur le plus, l'autre sur le moins de l'alimentation) ou non.

Son utilisation la plus courante concerne les bornes d'alimentations continues: il se connecte entre le plus de l'alimentation et la masse. Au démarrage, le condensateur va se charger jusqu'à ce que ses bornes soient au même potentiel électrique que l'alimentation. Lorsque la tension descend, le composant va renvoyer de l'énergie vers ses bornes et ainsi limiter la baisse de tension. Au contraire, en cas d'augmentation, il va se charger lentement, réduisant à ses bornes la variation.

3. La diode.

Ce composant est principalement utilisé pour redresser des tensions alternatives en tensions continues et reprend deux broches, l'anode (+) et la cathode (-). Si la tension est positive entre l'anode et la cathode, la diode laisse passer le courant. Par contre, en inverse, elle bloque le courant. La tension est juste redressée.

Voici un exemple d'utilisation de ce composant avec un montage de redressement appelé pont de Graetz. Lorsque la tension alternative est supérieure au point 1 par rapport au point 2, la diode numéro 1 laisse passer et la 4 bloque. L'inverse avec la diode 4 et 2 avec une tension sur le réseau électrique négative entre les points 1 et 2. La tension de sortie est uniquement redressée. Un ou plusieurs condensateurs relient en sorite la borne + à la masse pour réguler la tension (aplanir sa forme). Dans les équipements électroniques, ce type de redressement est utilisé dans les alimentations à découpage.

4. La diode LED

C'est une diode particulière qui émet une lumière lorsqu'un courant la traverse en sens direct. Elle est utilisée pour indiquer la présence d'une tension (allumage du PC), utilisation du disque dur, ... et ne permet que des faibles tensions, généralement moins de 5 volts.

5. Le transistor.

Plusieurs technologies sont utilisées, les bipolaires sont les plus rapides mais consomment beaucoup. De fait, ils ne sont quasiment jamais utilisés en informatique. La technologie CMOS et ses dérivés consomme nettement moins. Elle permet en plus de ressembler plus de transistors dans un seul circuit électronique (on parle d'intégration). Les processeurs et circuits graphiques en rassemblent plusieurs millions.

Le fonctionnement utilise trois broches, une raccordée à une tension positive, une à la masse et la troisième servant de broche de contrôle. En gros, un transistor amplifie simplement le signal venant de la borne de contrôle. En électronique numérique, dans les ordinateurs, on se contente de l'utiliser en tout ou rien comme un interrupteur.

Dans beaucoup de montages électroniques, ils sont remplacés par des amplis opérationnels (une association de transistors dans un même composant)

6. Le transformateur.

Ne fonctionnant qu'en alternatif, un transformateur permet de multiplier (ou de diviser) la tension entre l'entrée (appelé primaire) et la sortie (secondaire), par exemple de réduire le 230 volts alternatifs en 12 volts alternatifs. C'est le composant principal d'une alimentation à découpage d'un PC.

7. La Self.

Elle est utilisée pour lisser les variations de tensions. A la différence d'un condensateur, elle n'emmagasine pas d'énergie, elle se contente juste de réduire les petites variations. Les matériaux utilisés sont identiques à ceux du transformateur mais avec justes deux broches.

8. Triac, diac, thyristors

Ces composants ressemblent à des transistors mais leur utilisation est liée aux tensions électriques en continu (triac et Diac) comme en alternatif (thyristors). Ils agissent comme des interrupteurs en tout ou rien et permettent aussi de réduire les tensions. La principale utilisation courante est pour les variateurs de tensions utilisés en éclairage. Ces composants sont le plus souvent gérés par des circuits intégrés.

9. Les circuits intégrés.

Ces composants sont à base de transistors intégrés dans un boîtier. Des familles rassemblent ces circuits selon leurs fonctions. Citons par exemple tous les composants reproduisant des portes logiques (ET, OU, ...), les régulateurs de tensions (placés après les ponts de diodes ci dessus), les mémoires (Ram et les différents types de Rom), les microprocesseurs et dérivés, ...

10. Mais encore.

Seules les LED sont réellement utilisées en informatique sur les faces avant des ordinateurs pour signaler l'allumage du PC (éventuellement en clignotant pour le mode vieille) ou le fonctionnement du disque dur. Si elles connectées à l'inverse, elles ne s'allument tout simplement pas. Tous les autres sont quasiment irremplaçable par des techniciens informatiques. En plus, les cartes actuelles utilisent des boîtiers SMD très petits qui sont impossibles à souder / dessouder. Si une carte informatique est en panne, elle n'est pas réparée mais remplacée.

En complément:

> 8 Les processeurs bureautiques
x41.materiel-informatique.be 6. L'électricité en général, formules de base, réseau, ...

La formation X41-tech -> 1. Bases techniques en informatique -> Composants électroniques