X41-tech

8.3 Les processeurs AMD actuels

1. Notions de base 2. Techniques d'atelier 3. Configuration des réseaux 4. Dépannages spécifiques
Accueil Plan du site Contacts

Dans cette partie, un petit tour sur les processeurs AMD actuels et quelques anciens qu'ont retrouve encore en clientèle comme les derniers Athlon XP

1. Les processeurs du marché.

AMD utilise pour les stations deux processeurs distincts: les Athlon 64 et les Phenom (derniers sortis). Ces deux processeurs, comme l'Opteron utilisent un bus interne qui sert aussi à relier le chipset. Ils sont tous compatibles 32 et 64 bits. Comme nous l'avons vu dans l'architecture des processeurs, AMD gère directement la mémoire via le processeur.

Le socket pour Athlon64 est l'AM2 avec des variantes, ce que nous allons voire. Le premier socket AM2 gère la mémoire DDR2 et l'hypertransport 2.0 avec une fréquence de 1,6 Ghz. A partir de 2007, sont sortis des processeurs gérant l'hypertransport 3.0 (fréquence de 2,6 Ghz) et les chipsets associés. Les processeurs AM2 acceptent des cartes mères avec l'hypertransport 3.0 et vis versa. De fait, des cartes mères sont sorties avec la mention compatible AM2+, ils acceptent les processeurs mais réduisent les performances. D'apparence, les deux sockets (et pin des processeurs) sont tout à fait identique. Par contre, les derniers modèles sont des sockets AM3. Un processeur AM3 gère de la DDR3 (AM3) ou de la DDR2 (AM2), seule une pin supplémentaire empêche un processeur AM2 d'utiliser une carte mère AM3. Mais, un processeur AM3 (les versions II des Athlon 64 et Phenom), plus quelques quadri-core Phenom n'acceptent pas les chipset utilisant l'hypertransport 2.0. Les ventilateurs sont compatibles pour ces trois versions.

Depuis ces microprocesseurs standards, AMD a largement modifié sa gamme en proposant en supplément la gamme FX. L'idée est différente puisque le circuit graphique ATI Radeon est intégré dans le même boîtier mais pas dans le chipset de la carte mère comme dans les anciens PC de bas de gamme: le transfert entre le microprocesseur et le circuit graphique est immédiat. Les premiers utilisaient le socket FM1 et en changeant la série de CPU graphiques, AMD est passé en socket FM2, plus compatible avec le précédant. Si le circuit graphique est intégré, il est possible d'utiliser une carte graphique PCI-E. Si les deux processeurs graphiques sont identiques, l'ordinateur les gère en SLI. AMD est finalement revenu en arrière en retirant le processeur graphique du core du processeur et en scindant la gamme en processeur FX (sans GPU et socket AM3+) et en APU Athlon et Sempron (avec GPU intégré).

Comme vus le voyez, c'est tout aussi complexe que chez INTEL sauf qu'ici, il faut connaître et les caractéristiques de la carte mère et du processeur.

Remarque, les anciens modèles étaient repris avec une vitesse + (exemple: 5200+). C'est une notation qui n'est pas la vitesse réelle du processeur, juste une appréciation de performances par rapport aux modèles Intel équivalents. Ceci est valable depuis l'Athlon XP.

1. Phenom et Phenom II

On retrouve donc les deux versions suivant la mémoire qu'ils gèrent. Un Phenom standard utilise donc un socket AM2+ mais est compatible avec des cartes mères AM2 (à part quelques modèles quadricore). Par contre, les versions II n'acceptent que de vraies cartes mères AM2+ ou AM3 suivant le type de mémoire utilisée. Ces processeurs sont tous multi-core avec une mémoire cache L3 interne partagée.

2. Athlon 64 (II).

La remarque pour la série II est identique aux Phenom pour le socket et les Ram associées. Les premières versions étaient mono-core (en concurrence avec le Sempron  64 ci-dessus mais des caches L2 supérieurs).

Les premiers modèles en DDR utilisaient le socket 747 (comme les Sempron 64) ou 949 (comme les Athlon 64FX).

3. Sempron

Ce sont des processeurs équivalent aux Athlon 64 dans les dernières versions, avec juste des mémoires caches et hypertransports de vitesse inférieure (même si quelques produits mono-core sont encore fabriqués (y compris en mémoire DDR3), avec donc des sockets identiques aux Athlon 64. Avant de passer en 64 bits, ces processeurs utilisaient le socket 464, identique aux Athlon XP.

4. Athlon XP et Sempron 32 bits

Si l'XP est le plus ancien, les deux sont parfaitement équivalents au niveau performance. La différence vient surtout de la structure interne. Pourquoi mettre ces deux processeurs ensemble? Tout simplement parce que la vitesse réelle n'est pas celle inscrite sur le processeur (le + derrière le code comme leurs successeurs) mais aussi parce que c'est modèle ne sont pas détectés automatiquement par les cartes mères. Généralement, le BIOS détecte la vitesse externe, parfois le facteur de multiplication mais l'autres doit être entré manuellement (sur quelques anciennes cartes mères, ces paramètres se faisaient par pontages).

5. Les microprocesseurs série FX avec circuit graphique (GPU) intégré ou sans.

Dans cette série, je reprend également des petits processeurs de la gamme E- et série A. Nous savons déjà que ces processeurs intègrent le circuit vidéo: AMD Radeon HD 6000, série 3, ... suivant l'évolution. Les notations ont débutées début 2012 avec les séries A4 et A6 qui intègrent respectivement 4 et 6 coeurs. Par contre, la série A8 (8 coeurs) n'intègre pas de GPU Radeon. Le problème d'AMD est surtout lié au socket. Comme chez Intel, le bus PCI-E et le contrôleur mémoire est directement intégré, ce qui en pratique pose peu de problème en modifiant la structure. Par contre, à chaque changement de circuit graphique intégré, AMD devait modifier aussi le socket. Ils ont finalement supprimé le circuit graphique dans les microprocesseurs pour pouvoir développer ces modèles sans trop de problèmes de compatibilité. Actuellement (2016), seuls des processeurs basés sur des Athlon et Sempron 64 (ATI RADEON série 3), des petites séries A, intègrent le GPU. Ces modèles sont peu évolutifs.

En complément:

8.1. Le fonctionnement interne: les caches, RISC / CISC, multi-core - 8.2. Microprocesseur Intel actuels: P4, Intel Core, I5 et I7 -  8.exercice. Remplacer un processeur utilisant un socket LPGA775 - 8.C. Liens complémentaires

> 9. Les barettes de Ram


x41.materiel-informatique.be 7. Quelques notions en électronique, formules de base, réseau, ...

La formation X41-tech -> 1. Bases techniques en informatique -> Les processeurs pour PC -> Microprocesseurs AMD