X41, technicien PC / réseau, notes de cours Le cours informatique pour techniciens X41-tech
1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques réseaux 4. Techniques spécifiques
Accueil X41-tech Contacts Plan de formation

19.1. Logiciels utilitaires utiles et inutiles

La partie précédente reprenant les pannes purement matérielles. Cette deuxième partie du dépannage reprend la partie mélangée, les problèmes de démarrage de Windows. C'est la partie la plus difficile à comprendre puisque ces pannes peuvent être dues à Windows, un programme publicitaire ou un virus mais aussi un problème matériel. Faisons d'abord la distinction entre un virus et une bestiole. Le but d'un virus est de se propager pour ensuite détruire des données. Les bestioles n'ont pas forcément les mêmes buts et regroupent différents logiciels parasites qui ont un paquet d'utilités (du moins pour ceux qui les programment).

Facile? Pas vraiment mais des pistes existent pour trouver la cause de la panne. C'est bien ce que nous allons voire dans cette partie de la formation technique X41-tech.

C'est quoi ces ... bestioles?

Est ce que c'est dangereux pour mes comptes bancaires? C'est la question habituelle en atelier. Dans le cas des comptes en banque standard qui utilisent une petite machine liée à des codes à entrer, aucun risque: le pirateur ne peut connaître ni le code affiché sur le site de la banque, ni votre code qui est tapé sur une petite machine extéreure à votre ordinateur et encore moins le code affiché sur la machine qui doit être retapé. Attention quand même à quelques méthodes avec un adaptateur de carte directement relié à votre ordinateur, là le risque est nettement supérieur. Mais les transactions bancaires par carte de crédit sur des sites de ventes en ligne n'ont pas les mêmes protections puisque les codes utilisateurs et code de la carte sont toujours les mêmes.

Les barres d'outils sensées vous aider ... C'est la mode depuis 2011, installer des barres d'outils dans votre navigateur; raccourcis divers, principalement vers les réseaux sociaux, ... Commençons par le départ, aller sur Facebook n'est pas nocif pour votre ordinateur, mais beaucoup plus pour votre santé mentale (c'est un avis personnel). Par contre, toutes les petites applications qui tournent au tour (et pas créés par Facebook) sont au minimum mal programmés et permettent de laisser s'installer toute la panoplie ci-dessus soit sont directement des malwares.  Dans l'idée des créateurs de ces barres d'outils, il y a plusieurs buts:

La seule qui soit réellement utile est celle de Google pour le moteur de recherche sur Internet Explorer (et encore en désactivant les options avancées comme le PR utilisée seulement par des webmasters pour une raison spécifique qui dépasse le cadre de cette formation). Tout le reste doit être supprimé par Ajout / suppression de programme (XP) ou Programme et fon,ctionalités. Toutes les autres, y compris celle ajoutées en téléchargeant de petits jeux gratuits sont à supprimer. Au minimum, elles ralentissent votre ordinateur, en mode standard elles vous espionnent et au pire bloquent tôt ou tard votre PC.

1. Ce qu'il ne faut pas faire ou faire.

Lorsque vous téléchargez un programme, lisez le contenu de la fenêtre AVANT de cliquer sur OK (ou oui). Petit exemple avec un téléchargement de Java (ou une mise à jour), ici sous Windows 7.

C'est une installation (ou une mise à jour) standard. Java est utilisé par beaucoup de programmes, y compris des petits jeux téléchargés sur Internet avec ... d'autres problèmes potentiels. Une fois le téléchargement et le début de l'installation commencé, voici la fenêtre qui fait ... tâche.

Nous vous recommandons d'installer l'extension de navigation gratuite (en rouge dans le texte). Rien n'est gratuit sur Internet. Et sans décocher la petite case à cocher ... vous voici avec un nouveau moteur de recherche par défaut pour toutes vos recherches, une nouvelle barre d'outils de recherche (sur ASK forcément), un lien vers amazon (un site de vente en ligne) et pour vous aider ... Youtube, facebook, ...

J'ai pris cet exemple parce qu'il est le plus courant mais c'est chaque fois la même stratégie: téléchargement d'un truc utile (on va dire nécessaire) pour se retrouver avec une bestiole dans le PC si on ne lit pas avant de cliquer OUI. Une petite remarque tout de même, Apple a supprimé l'installation de Java vu le nombre de failles que ce logiciel ouvre dans les navigateurs début novembre 2012.

Le sommum (avec le même principe), ce sont les petits jeux gratuits à télécharger ... et le gamin fait OUI.

2. Les antivirus.

Payant ou gratuit? Personnellement, je rencontre plus de PC à l'atelier bloqués avec des antivirus gratuits installés que ceux avec des payants. Les citer tous et même leur mettre une note serait impossible. Dans ma région, quasiment tous les magasins d'informatique en propose un différents (à part Norton qui ne semble guère apprécié).

Dans les gratuits: Avast, antivir, Avg, ...

Dans les payants: McAfee, NOD32, Avira (firme allemande qui sort souvent de bons outils supplémentaires), Panda, kaspersky (idem que Avira avec des outils de décryptages pour quelques ransomwares à télécharger), ...

De toute façon, si vous êtes sur cette page, c'est soit que votre propre ordinateur est déjà attaqué, soit que c'est celui d'un client. Le plus simple est de débuter avec un ordinateur sain muni d'un anti-virus (payant, ils sont plus efficaces), de connecter le disque dur de l'ordinateur infecté en second et de faire une analyse.

3. Trojan, malware, ... on peut les appeler comme on veux: chez moi c'est des bestioles

Les anti-virus pour la plupart ne suppriment pas les programmes publicitaires. Différents logiciels se sont spécialisés dans cette fonction. Ils suppriment également quelques cookies de suivi implantés par les régies publicitaires d'Internet.

Spyboot: gratuit mais accepte des dons, scannage manuel, mises à jour proposées au démarrage de l'application. Rapide et efficace, dommage qu'il installe un logiciel résident Teatimer qui prévient des modifications sur le système alors que l'anti-virus le fait déjà. Attention, il n'est plus trop mis à jour.

Ad Aware, aussi efficace que le précédant change un peu de technique avec un antivirus intégré. La version de base est gratuite, des versions supérieures sont payantes avec des fonctionalités supplémentaires.

PS: rarement vu l'un de ces deux logiciel qui supprimait une bestiole et pas l'autre. Même mieux, généralement quand une bestiole n'est pas détectée par l'un, elle ne l'est pas par l'autre. Ce sont deux des plus anciens sur le marché.

Malwarebytes: gratuit pour une utilisation personnelle (payante pour entreprises), un des plus performant du marché avec spyhunter (payant).et Adwcleaner

4. Les indispensables dans certains cas.

Il y a des utilitaires que l'on utilise jamais sauf dans des cas précis, en dernier recourt.

4. Les pseudos utilitaires pseudo gratuits à éviter

Je discute pas sur le fait qu'ils soient payants, juste qu'ils se proposent comme gratuit et ... deviennent payants pour corriger. C'est la méthode que j'aime pas. Cette liste (loin d'être exaustive) vous évitera de les télécharger à l'avenir.

Stopzilla (anglais): lent à télécharger et à initialiser, résident plus scannage. Avant de scanner, vous annonce qu'il détecte mais n'enlève rien sans payement préalable.

SpyHunter (anglais-français): téléchargement et mise à jour plutôt rapide, par contre très lent pour la détection. De nouveau, demande un payement avant le nettoyage.

Un paquet d'autres logiciels sont aussi proposés sous fome de publicités pour (senser) améliorer le fonctionnement de votre ordinateur (y compris mettre à jour les pilotes). Ils sont gratuits et le plus souvent parfaitement inutiles en termes de performances mais envoient aussi des bestioles supplémentaires. PC-cleaner est en grosse partie de ce type. Il nettoie officiellement la base de registre de clés inutiles qui n'existent peut-être que si vous désinstallez des logiciels.

5. Les autres

Les nettoyeurs ... ce sont des personnes qui suivent une formation spécifique (comptez entre 6 mois et un an pour supprimez via des forums tous ces genres de bestioles. Ils suivent aussi les problèmes de sécurité de différents logiciels quasiment obligatoire: j'ai parlé de Java, mais il y a aussi le duo d'Adobe: flash et adobe Reader. Leur travail est de supprimer en envoyant des indications à l'utilisateur sur quasiment tout ce qui pose (ou va poser) des problèmes sur un ordinateur sous Windows. Ce n'est pas de la prise de contrôl à distance mais bien l'exécution d'utilitaires avec des commandes spécifiques dont vous renvoyez les résultats. Le plus célèbre des logiciels utilisés est OTL.exe. Le site malekal.com, en plus d'utiliser des "nettoyeurs", propose différents outils intéressants.

Dernière solution à envisager: la sauvegarde préalable des données et la réinstallation de Windows (nous avons vu une installation en 16).

En complément sur ybet.be: Ne pas installer, quelques conseils - Supprimer les bestioles publicitaires

Formation X41<-18. Réparer un ordinateur - > 20. Méthodes de sauvegardeLa formation informatique X41 -> 2. Réparations en atelier -> Pannes matérielles d'un ordinateur PC


La formation informatique X41 -> 2. Réparations en atelier -> Problèmes logiciels -> Utilitaires logiciels