Formation X41 en informatique Le cours informatique pour techniciens X41-tech
1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques réseaux 4. Techniques spécifiques
Dictionnaire informatique Contacts Plan de la formation

20. Techniques de sauvegarde d'un ordinateur

La partie exercice pratique analysera les méthodes de sauvegarde des données en cas de panne d'un ordinateur. Pour l'instant, nous allons voire les différentes méthodes logicielles et matérielles disponibles.

Pourquoi sauver ses données?

Nous avons déjà vu quelque exemples de pannes d'ordinateur qui peuvent vous faire perdre les photos de vacances (par exemple) mais aussi tout le courrier électronique: Windows défectueux, virus, disque dur en panne, erreurs de manipulation de l'utilisateur, ... Le plus logique est d'avoir les données sur deux systèmes différents: votre disque dur et un système de sauvegarde.

Comme technicien informatique, plusieurs risques sont à analyser suivant l'importance des données. Il n'y a pas que des problèmes informatiques qui peuvent conduire à des risques de pertes de données mais aussi d'autres problèmes plus spécifiques: vol de l'ordinateur, incendie du bâtiment, ...

1. Les équipements de sauvegarde.

On peut regrouper ces méthodes en trois parties: les mémoires Flash, les CD et DVD inscriptibles et les disques durs supplémentaires.

1.1. Les mémoires flash et autres clés USB

Les mémoires USB sont actuellement les plus courantes comme méthode de sauvegarde: bon marché, facile à installer (détection automatique par Windows) avec des capacités jusqu'à 32 GB. Elles n'ont pourtant pas que des avantages. D'abord leur faible taille et leur relative fragilité font qu'elles sont mécaniquement fragiles et peuvent en plus être perdues.

Le deuxième défaut de cette technologie est le nombre d'écritures limitées pour chaque section: de 100.000 à 10.000 suivant la technologie utilisée (c'est équivalent pour les disques durs SSD qui utilisent également des mémoires de ce type).

1.2. Les CD et DVD gravés.

Solution plus ou moins économique (une lourde taxe sur ces media est reversée aux sociétés qui produisent des films, aux artistes de la chanson, ....) avec quelques défauts:

C'est une solution parmi d'autres mais pas la solution idéale.

1.3. Disques durs externes.

Différentes solutions sont proposées par les constructeurs. La première est le simple disque dur externe connecté via un port USB. C'est finalement une grosses clé USB ou les données sont aussi copiées via Windows (explorateur, Poste de travail, ...). Il reprend les mêmes problèmes de sauvegarde que les deux précédentes méthodes mais avec nettement moins de limitation sur la taille des fichiers à copier.

La deuxième est aussi un disque dur externe via USB mais intègre sur le disque dur un logiciel à installer sur votre ordinateur. Ce logiciel permet différentes choses. La première est de sélectionner une bonne fois pour toutes quels sont les dossiers à sauvegarder (et supprime la sélection manuelle avec les risques d'erreurs). La deuxième est la planification des sauvegardes (les jours et heures de la semaine). La troisième permet de garder 5 niveaux de sauvegarde pour les modèles les plus courants (donc y compris les fichiers effacés ou modifiés depuis 4 sauvegardes). C'est à mon goût la meilleure solution pour les données sensibles (indépendant, profession libérale comme médecin ou avocat, ....

La troisième utilise un NAS, c'est (en gros) un disque dur externe connecté via un réseau Ethernet qui permet de sauvegarder aussi à dates (jour de la semaine) et heure paramétrées les données de plusieurs ordinateurs. Cette solution s'adapte donc à de petits réseaux. UN NAS est basé sur une solution Linux et s'administre le plus souvent via un simple navigateur en entrant l'adresse IP. Comme pour la majorité de ces équipements, un utilitaire permet de trouver son adresse. Nous reviendrons à cette technique en paramétrant les paramètres réseaux, y compris les adresses IP.

1.4. Les sauvegardes sur bandes.

Pas sûr que ce soit dans le programme d'X41-tech pour stations mais pour de petits réseaux, la solution la plus courante est basée sur la technologie DAT. Elle se connecte par un contrôleur SCSI ou SAS et permet des capacités de 36 GB (72 maximum en compressant les données mais c'est assez aléatoire comme toutes les compression). L'avantage est de nouveau la sélection des dossier mais surtout les heures et dates de sauvegarde. Chaque bande est désignée pour un jour (donc pas question d'écraser la sauvegarde du lundi par celle du mardi). C'est déjà un défaut: le changement de bande est manuel. Le deuxième est le prix du lecteur (250 €), couplé au logiciel (même pris en gros), suivi du contrôleur SCSI (juste un peu moins) ... mais surtout du paramétrage qui est loin d'être branché utilisateur.

D'autres technologies de bandes sont utilisées, avec des capacités supérieures mais aussi des prix très élevés qui les réservent aux gros serveurs informatiques.

1.5 Un deuxième disque dur?

Une solution est de couper le disque dur en 2 (ou plus) partitions et de copier les données manuellement. Au prix d'un disque dur, c'est également possible d'installer un deuxième disque dur sur la machine. et de copier manuellement les dossiers. Deux niveaux de sauvegarde (manuelles) mais aussi manuel. Vous pouvez également via Windows paramétrer les données vers l'autre disque et via les outils d'administration de complètement transférer les dossiers utilisateurs sur l'autre disque (du moins pour XP, Vista et 7 ne l'autorisent plus . Cette solution a des avantages. Un virus attaquera le disque principal (le C:)  mais par forcément. les autres Deux disque (ou deux partitions) à l'avantage lors d'une réinstallation de Windows. On supprime Windows en supprimant la partition (pour la réinstaller ensuite) mais les données sont toujours là (de nouveau en XP et pas sur les versions suivantes. Reste à reparamétrer les comptes utilisateurs. C'est la partie suivante.

Différents logiciels gratuits permettent de le faire automatiquement: Vista dans les plus hautes versions mais surtout Windows 7 intègrent cette solution en standard, il est même souvent annoncé dans la barre des tâches comme problème sur votre ordinateur). En cas de vol et autres dégâts "naturels", cette possibilité n'a aucune garantie de sauvegarde.

Une autre solution est la copie sur le disque dur d'un autre ordinateur via un réseau

1.6. Le RAID.

Ce n'est pas un système de sauvegarde mais un système de sécurité en cas de panne d'un disque. Le RAID 0 écrit les données sur deux disques durs en parallèles (même capacités). En cas de panne de l'un deux, toutes les données sont perdues. Par contre, ceci augmente les performances.

Le RAID 1 écrit les données simultanément sur deux disques de même capacité et même type. En lecture, un seul disque est utilisé. En cas de panne d'un disque dur, le deuxième continue à fournir les données. En RAID 5, on utilise 3 disques minimum qui se partagent à la fois les données et la parité et permet de reconstruire les données sur les disques restant en cas de panne de l'un deux (attention, cette réparation est loin d'être immédiate, comptez minimum une heure).

Le Raid peut-être logiciel (implanté dans les différentes versions serveurs de Windows) et nécessite deux partitions. La première accueille l'installation de Windows et n'est pas "raidé", la deuxième recopie les données sur les deux disques durs (partitions identiques). Cette solution n'est plus réellement utilisée puisque la majorité des cartes mères actuelles implantent un RAID matériel en SATA. 

2. Les solutions logicielles.

La première solution est l'utilisation d'un logiciel qui va cloné le disque dur (ou la partition) sur un autre disque dur ou partition. Le plus connu est GHOST qui ajoute les sauvegardes des nouvelles données. D'autres solutions gratuites sont proposées en complément.

La deuxième solution passe par une société qui sauve quotidiennement les données sur un serveur Internet. Cette solution est similaire aux disques durs externes USB qui utilisent un logiciel sauf que la sauvegarde n'est plus présente dans le bâtiment mais à l'extérieur. C'est une sécurité supplémentaire en cas de vol d'ordinateur ou d'incendie. Par contre, cette solution est plus lente en récupération et utilise un abonnement.

La troisième solution est implanté dans Vista et SEVEN à partir des versions Business et Premium et utilise le graveur DVD. C'est une solution similaire à Ghost.

En complément:

x41.materiel-informatique.be- 19. Réparer Windows -> 21. Utiliser DOS

La formation informatique X41 -> 2. Réparations en atelier -> Méthodes de sauvegarde