Formation X41 en informatique Le cours informatique pour techniciens X41-tech
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1. Les dossiers accessibles directement sur le disque dur.

Sans sélectionner "afficher les fichiers cachés" et en masquant les dossiers systèmes, Windows propose 4 dossier sur C: Le dossier Users est renommé en utilisateurs si vous travaillez sur une version Française.

Par contre, en affichant tous les dossiers et fichiers (via les options de dossiers du panneau de configuration), d'autres fichiers et dossiers apparaissent. Ceux notés avec un cadenas ne sont que pour la compatibilité avec les anciens programmes et logiciels et ne sont jamais accessibles (y compris si vous essayez de modifier les propriétés utilisateurs et permissions de ces dossiers). Dans le dossier utilisateurs, certains le seront en partie. C'est le cas ici pour les dossiers $Recycle.Bin et Documents and Settings mais aussi par exemple pour la majorité des sous-dossiers repris sous ProgramData par exemple. Windows Seven ne va pas vraiment faciliter la tâche des techniciens? Mais si, de toutes façon, il n'y a rien à récupérer dans ces dossiers systèmes.

2. Le dossier Utilisateurs

Comme pour les deux autres systèmes d'exploitation, il reprend un sous-dossier par utilisateur (y compris des utilisateurs créés administrativement). En affichage normal, on va retrouver un dossier par utilisateur, plus le dossier Public qui sert à partager des informations. Remarquez que le dossier utilisateur Didier est aussi noté avec un cadenas pour signaler qu'il est protégé.

Par contre, en affichage complet, on retrouve aussi All users Default Users et Default. Comme pour les versions précédentes, ces dossiers sont "administratifs" et sans réels intérêt au niveau données. Ils peuvent être complètement négligés. Il nous reste à nous intéresser à chaque dossier utilisateur pour voire comment récupérer les documents, mails, favoris, ... Windows Mail peut être utilisé sous Vista en faisant quelques petites manipulations et copies de dossiers mais ce n'est pas standard.

3. Bibliothèque: un dossier utilisateur.

Microsoft a finalement facilité la tâche puisque Seven travaille avec des bibliothèques utilisateurs. Cette méthode permet pour chaque utilisateur de copier directement ses fichiers, images, musiques et vidéos. Mais justement, ca oblige à entrer en session sur chaque nom d'utilisateur. En plus, les mails, favoris Internet et contacts ne sont pas repris dans cette Bibliothèque.

C'est bien là la problème, comme technicien (surtout s'il y a plusieurs utilisateurs de créés), nous allons de nouveau devoir reprendre l'affichage directement sur l'explorateur Windows pour récupérer les favoris mais aussi les courriers électroniques.

De nouveau, nous allons débuter en mode d'affichage standard et le mode complet.

En comparant les deux affichages, on voit tout de suite peu de différence: quasiment tous les dossiers cachés sont en fait des raccourcis, donc sans intérêt, sauf AppData qui va reprendre les dossiers de mails et contacts.

La première partie va reprendre la copie du dossier "Mes documents" qui reprend comme dans Vista les dossiers images, ... mais cette fois en raccourcis donc inutilisable. Vous devez donc copier ce dossier mais également les autres dossiers de données  individuellement. Intéressons nous à ce dossier caché AppData. C'est l'équivalent d'application Data (mais aussi une partie de Local Setting sous XP). Il va effectivement reprendre les mails et contacts si l'utilisateur utilise comme logiciel de messagerie Thunderbird ou Windows Mails. Les dossiers sont d'ailleurs créés par défaut directement par Seven, même sans logiciel installé comme nous pouvons le voire dans les dossiers AppData\local\Microsoft pour Windows Mails, et un dossier local\thunderbird pour l'équivalent de Mozilla pour l'installation mais les données pour Thunderbird sont dans le sous-dossier Roaming

et ... AppData\Roaming\Identities pour le carnet d'adresses de Windows mail s'il a été installé.

Les mails pour Thunderbird sont dans un sous dossier de Roaming avec dans le dossier mail qui crée des sous-dossiers par comptes utilisateurs créés. C'est ce dossier qu'il faut sauvegarder complètement pour recopier ensuite les sous dossier vers les utilisateurs (la fonction importer du menu Options de ce logiciel de messagerie ne permet pas d'importer les données après une réinstallation mais bien des données d'Outlook Express ou Windows mail (on regrette déjà les solutions Microsoft) comme nous le verrons dans la partie récupération des données au chapitre suivant.

4. Insérer d'autres dossiers dans la bibliothèque de Windows Seven.

Comme l'a fait remarquer un des participant au cours, l'avantage de Seven est de pouvoir sauver d'un coup la bibliothèque avec tous ses dossiers (en sachant néanmoins qu'ils ne sont pas des sous-dossiers comme dans les versions inférieures). Nous pouvons néanmoins créer des dossiers n'importe où sur le disque dur et les intégrer dans cette bibliothèque pour une sauvegarde automatique. De nouveau la touche droite de la souris sur le dossier pour faire apparaître les commandes supplémentaires et sélectionner "Inclure dans la Bibliothèque". De là vous pouvez l'inclure dans un des groupe par défaut ou créer une nouvelle bibliothèque qui sera intégrée dans votre bibliothèque. C'est un gros avantage lors de la sauvegarde de vos fichiers, sachant que le dossier garde sa place d'origine.

22.1. Dossiers sous Windows XP

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