Formation technique en informatique X41

Paramétrage d'un groupe de travail sous XP

1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques en clientèle 4. Techniques spécifiques
Accueil Plan de formation Contacts

Après une petite introduction à la configuration des réseaux en groupes de travail, voyons les configurations spécifiques à chaque version en commençant par XP Home et Pro.

1. Paramétrage d'une carte réseau Ethernet

La configuration se fait par "Connexions réseaux" (éventuellement dans la barre des tâches de Windows avec l'icône affiché) dans le panneau de configuration qui reprend toutes les cartes réseaux et les accès à distance. En cliquant sur une carte réseau Ethernet, on retrouve la fenêtre de avec les transferts effectifs sur la carte qui permet d'accéder aux propriétés via le bouton dédié.

La fenêtre de propriété de la connexion reprend trois onglets. Commençons par le premier. Les différentes propriétés sont afficher, ici seules les principales sont installées: Client pour les réseaux Microsoft, l partage et le protocole TCP /IP. D'autres peuvent s'ajouter pour des cas spécifiques. Remarquez que XP ne travaille qu'en IPV4.

Les propriétés de la partie Client ne reprend que deux possibilités: Service de recherche Windows (de loin le plus courant) et Service d'annuaire de recherche DCE utilisé dans certaines applications distribuées sur un réseau local, un reste d'essais de standardisation datant de NT: à négliger.

La parte partage ne permet que d'être désinstallée. Elle est également liée au firewall intégré dans XP qui va lui aussi être configuré au premier partage pour accepter des connexions.

Les propriétés du protocole TCP / IP sont plus large. Le premier onglet permet de configurer automatiquement l'adresse IP via un serveur DHCP. Vous pouvez utiliser une adresse IP dynamique mais configurer manuellement les serveurs DNS (quelques bestioles utilisent cette technique pour vous faire passer par leur site au passage).

Les serveurs les plus souvent utilisés en Belgique sont ceux de Skynet 192.168.2.21 pour le primaire et comme adresse de secours (secondaire) 195.238.2.22. (y compris pour d'autres fournisseurs d'accès). Ces paramètres sont généralement directement fournis par le routeur quand la configuration IP de la station est mise en automatique.

Avancé va permettre d'ajouter des serveurs DNS, passerelles IP complémentaires, mais aussi d'utiliser WINS (Windows Internet Naming Service) lié à l'ancien protocole Netbios utilisé sous Windows 98 par exemple. La partie filtre peut éventuellement être utilisée pour uniquement autoriser quelques ports en TCP ou UDP mais avec une extrême prudence puisque des ports spécifiques supérieur à 1024 sont utilisés pour communiquer à l'intérieur du réseau. Cette fonction est rarement utilisée, sinon jamais

Reste la configuration alternative qui permet de donner une adresse IP, passerelle, serveur DNS et WINS au cas ou justement la carte réseau n'a pas détecté de serveur DHCP. Cette partie permet d'utiliser un réseau interne sans serveur DHCP mais en permettant éventuellement au PC de se connecter sur d'autres réseaux externes qui ont eux un serveur (cas des itinérant), La configuration est similaire à une adresse fixe mais uniquement en deuxième possibilité. Autrement, l'adresse de la carte sera automatiquement comprise entre 169.245.0.1 et 169.254.255.254 (APIPA), cette plage d'adresse est non routable et ne peut par exemple pas se connecter sur Internet.

2. Le nom de l'ordinateur et le groupe de travail

La deuxième partie reprend le nom de l'ordinateur et son groupe de travail (obligatoirement identique pour un réseau en groupe de travail sous XP). Par défaut le nom est Workgroup pour toutes les versions de Windows ... sauf (allez savoir pourquoi) sous XP Home où le nom par défaut est MS Home.

Le paramétrage se fait pas les propriétés systèmes dans le panneau de configuration.

La description est affichée pour les autres ordinateurs. En absence, c'est le nom complet qui est affiché sur les autres ordinateurs.

3. Différence de fonctionnement entre les versions Home et Pro.

Par défaut, les deux versions fonctionnent strictement de la même manière: un dossier partagé est accessible par tous les utilisateurs du réseau. Par contre, en Pro, une option peut être décochée pour obliger à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe (utilisateur configuré sur la station qui partage comme nous l'avons déjà vu).

Sous XP Pro (Home ne le permet pas), dans les options des dossiers (panneau de configuration ou dans n'importe quel fenêtre de dossier ouvert à partir du menu Outils), sélectionnez l'onglet Affichage et dans les paramètres avancés, tout en bas de la liste, décochez l'option "Utilisez le partage de fichiers simplifiés" en oubliant le Recommandé ...

Une autre option intéressante ici est de décocher la case "Rechercher automatiquement les dossiers et imprimantes partagées" qui évite de récupérer dans la partie voisinage réseaux les raccourcis de dossiers partagés lorsque vous changez de réseau et surtout d'installer automatiquement toutes les imprimantes partagées rencontrées dans vos différents voyages.

27.2. Le centre partage réseau (Windows Vista - Seven) - 27.3. Groupe résidentiel (Windows 7 - 8 - 10) - 27.E. Exercice: groupe de travail mixte, partages réseaux entre XP, Vista et Seven

x41.materiel-informatique.be 26. L'impression (imprimantes et multifonctions) - > 28.Méthodes de partage des imprimantes.

La formation informatique X41 -> 3. Techniques sur site -> Configuration réseau sous Windows -> Groupe de travail en XP